L'avocat

L’avocat est un professionnel de l’ordre judiciaire, le mieux à même d’offrir aux justiciables conseils éclairés et soutien juridique spécialisé et de qualité.

L’avocat a effectué des études de droit d’une durée de cinq années outre une éventuelle spécialisation.

Pour mettre ses connaissances en pratique, il effectue un stage de trois ans auprès d’un confrère disposant d’une expérience reconnue.

Dès lors, l’avocat est en mesure de faire face aux situations qui lui sont soumises.

L’avocat est soumis à un ordre professionnel et à des règles déontologiques qui garantissent le sérieux de ses prestations.

Au cours du stage, l’avocat suit une formation pratique complémentaire (CAPA) qui donne lieu, après réussite des examens, à la délivrance d’un certificat d’aptitude.

Tout au long de sa carrière, l’avocat est tenu de poursuivre sa formation en assistant à des conférences, recyclages et autres séances d’information qui lui permettent d’assurer la maîtrise de ses connaissances.

Son expérience et la diversité des affaires traitées lui permettent d’appréhender rapidement la situation qui lui est soumise et de repérer les problèmes à résoudre.

Les qualités d’écoute et d’humanité dont l’avocat fait preuve sont le résultat d’une sensibilité acquise par la nécessité de connaître des multiples facettes de la personnalité humaine.

Il est recommandé de consulter un avocat dès qu’un problème peut se présenter avant même que n’apparaisse réellement un conflit.

Ainsi, au reçu d’une facture qui ne vous semble pas correctement établie, un avis éclairé peut s’avérer utile.

Vous comptez signer un contrat de bail ou une offre d’achat mais souhaitez être rassuré sur la portée de vos engagements…

Vous constatez que votre voisin érige des constructions qui risquent de compromettre l’équilibre de votre propriété…

Vous aimeriez mettre fin au contrat de travail d’un de vos employés ou quitter votre employeur.

Vous souhaitez créer votre propre entreprise.

Vous avez été victime d’un accident ou avez commis une infraction, etc..

La profession d’avocat est une profession libérale, indépendante mais réglementée.

Lorsque vous consultez un avocat (voir la liste sous la rubrique annuaire), celui-ci vous informera sur la manière dont ses honoraires et frais seront calculés.

En général, une simple consultation vous coûtera 25 euros.

Si vous ne disposez pas de moyens suffisants, vous pouvez vous référer à la rubrique « aide juridique ».

  Contactez-nous    Secrétariat : Tél.(+32) 069/87.54.10    barreaudetournai@skynet.be