Le bâtonnier et le conseil de l'ordre

A la tête de l’Ordre des avocats se trouve le bâtonnier qui est élu chaque année par l’assemblée générale des avocats.

Le bâtonnier peut être élu deux années de suite.

Le bâtonnier est avant tout un avocat qui devra s’organiser pour poursuivre ses activités professionnelles et remplir la fonction dont il est investi.

En qualité de bâtonnier, il dirige et représente l’Ordre des avocats.

Il préside le Conseil de l’Ordre et est responsable de la gestion journalière.

Le bâtonnier reçoit et examine les plaintes qui lui parviennent soit d’avocats soit de justiciables et mettant en cause des avocats de son barreau.

Le bâtonnier peut saisir le Conseil de discipline en cas de manquement de la part d’un avocat.

D’autre part, il répond aux questions ou conseils qui lui sont demandés dans la manière de traiter telle ou telle difficulté que ce soit entre confrères ou entre un avocat et un magistrat.

Les avocats sont soumis à une déontologie que le bâtonnier veille à faire respecter.

Le bâtonnier assiste également aux réunions organisées par l’OBFG (Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones) ainsi qu’aux Conseils d’Administration qui se tiennent au minimum tous les mois.

Il examine les projets de règlements, projets législatifs et en général tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la profession d’avocat.

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Tournai est composé du bâtonnier et de 14 avocats élus chaque année, au mois de juin, par l’ensemble des avocats.

Le Conseil de l’Ordre représente l’ensemble des avocats.

Le Conseil de l’Ordre désigne en son sein un secrétaire et un trésorier.

De même, le Conseil de l’Ordre désigne les membres des différentes commissions et chambres qui seront amenées à fonctionner pendant l’année judiciaire.

Le Conseil de l’Ordre se réunit sur convocation du bâtonnier et/ou du secrétaire à intervalles réguliers, le plus souvent une fois par mois.

Le Conseil de l’Ordre traite les demandes d’admission ou d’omission au Tableau de l’Ordre, examine les dossiers relatifs à la profession d’avocat et à son organisation, se penche sur les solutions ponctuelles à trouver ce pour défendre la profession de l’avocat.

Le Conseil de l’Ordre a une activité réglementaire et administrative ainsi qu’une fonction disciplinaire.

L’organisation du stage et de la formation des stagiaires, la formation permanente des avocats, l’établissement des règles déontologiques, les contacts avec magistrats, personnel du greffe, avocats et autres intervenants sont les domaines d’action des conseillers de l’Ordre des avocats.

  Contactez-nous    Secrétariat : Tél.(+32) 069/87.54.10    barreaudetournai@skynet.be